Detienne Plafonnage : une histoire de famille

Le nom Detienne est une référence dans l’histoire du plafonnage dans le Hainaut. Proposé au poste de président des maîtres plafonneurs, mais préférant décliner, Yvon Detienne a su se forger une réputation et une fiabilité grâce à des années de travail rigoureux.  L’entreprise de plafonnage familiale a su se réinventer, s’adapter et perdurer malgré les difficultés et ce, depuis plus de 35 ans. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager dans le temps. Plongeons ensemble dans cette aventure familiale pour découvrir son évolution à travers une interview d’Yvon, fondateur de l’entreprise, et de Valentin, son fils et actuel gérant.

Le début de Detienne plafonnage 

Le secteur du plafonnage est en pleine expansion dans les années quatre-vingt. Avec seulement une dizaine d’entreprises de plafonnages à Charleroi, la demande est importante et les opportunités nombreuses pour ceux qui souhaitent entreprendre. Après avoir quitté l’école à 14 ans, Yvon Detienne se tourne vers le travail manuel. D’abord ouvrier, il décide de se lancer à son compte à l’âge de 29 ans. Rapidement, il reçoit de nombreuses demandes de travaux de plafonnage, ce qui l’amène à engager son premier ouvrier. En quelques années seulement, l’entreprise grandit et forme 15 ouvriers, dont certains, comme Michael et Gérard, sont toujours restés fidèles.

Yvon a toujours tenu à travailler avec ses ouvriers : “Je travaillais avec eux 8h par jour et après je faisais le patron”. Ce n’est qu’après ses longues journées sur chantier qu’il pouvait s’occuper de la gestion et de la planification des chantiers. Cette rigueur lui a permis de faire évoluer l’entreprise et de gagner en popularité. Dans les années 1990, Detienne Plafonnage emploie 38 ouvriers, tout en travaillant avec des sous-traitants. 

“Au début, il y avait 10 entreprises de plafonnage, et aujourd’hui, il y en a environ 200 dans la région”. L’ouverture des frontières et la sous-traitance étrangère accrue imposent des défis dans le secteur. Les entreprises belges font appel à des sous-traitants étrangers aux coûts très bas, ce qui a forcé Detienne Plafonnage à s’adapter. Malgré tout, la société a su garder le cap. 

Une entreprise familiale et une transmission de valeurs

La famille a toujours été au cœur de Detienne Plafonnage. En 1989, Patricia, l’épouse d’Yvon et la mère de Valentin s’implique en prenant en charge la gestion administrative. Leurs cinq enfants participent également à la vie de l’entreprise, et ce, sans jamais bénéficier de traitement de faveur. Ils travaillent au même titre que les autres ouvriers. 

Pourquoi le secteur du plafonnage a-t-il attiré toute la famille ? Pour certains, il s’agissait d’un choix évident. Avoir grandi dans cet environnement, avec une entreprise comme héritage, les a motivés à la faire perdurer. Pour d’autres, cela représentait aussi une opportunité de travail. 

En 2015, Valentin reprend l’héritage familial et perpétue le savoir-faire transmis par son père, en comptant sur son frère comme associé.

Intéressé par un de nos services ?/p>

Pourquoi Detienne Plafonnage se distingue-t-il ? 

Detienne Plafonnage se démarque non seulement par la qualité de son travail, mais aussi par l’engagement envers ses clients. Comme pour tous les travaux de plafonnage, les plafonneurs offrent une garantie légale d’un an. Cependant, l’entreprise sait se montrer compréhensive bien au-delà de cette garantie légale. Pour l’anecdote, Yvon Detienne est intervenu sur un chantier 20 ans après l’expiration de la garantie. 

Detienne Plafonnage se distingue également par la qualité de ses produits. Partenaire de longue date de Knauf, l’entreprise utilise les meilleurs plâtres du marché de qualité belge. Ceux-ci sont les plus adaptés au climat de notre pays et promettent des finitions de qualité. Comme l’explique Valentin : “J’ai parlé avec un partenaire il n’y a pas longtemps. Sur un énorme chantier, les plafonneurs ont eu des problèmes avec le plâtre, et le responsable de la marque s’est rendu sur place. Il a tout de suite remarqué que l’enduit était importé d’un autre pays et n’était pas originaire de Belgique. La composition est différente pour résister aux hivers terribles, mais ici ça crée des fissures et c’est mauvais pour la prise du plâtre”. 

Face à l’évolution du secteur et de la demande en matière de matériaux, la société de plafonnage a aussi décidé de s’engager sur la voie de l’écologie. Le plâtre ECOfin 2.0 de Knauf est l’enduit privilégié de l’entreprise : plus facile à appliquer, plus blanc et lisse, il offre une finition parfaite tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale. 

Un métier exigeant mais gratifiant 

Les avantages et inconvénients du métier ? Yvon et Valentin s’accordent, le métier de plafonneur est physique et fatigant. Travailler dans le froid et dans l’humidité peut rapidement user les plafonneurs. Les journées commencent à 6h15 au hangar, avec une présence sur chantier dès 7h jusqu’à 15h30-15h45. C’est un secteur qui demande beaucoup d’investissement, de rigueur et de motivation.

Cependant, le travail permet de rester en bonne forme physique, tout en offrant un salaire attractif. Pour Yvon, l’argent n’a jamais été le seul moteur. C’était aussi la fierté de réaliser un travail bien fait et transmettre un savoir-faire, de créer une entreprise capable de surmonter les crises, parfois inattendues comme celle de 2008. Aujourd’hui, Valentin dirige l’entreprise depuis 2015 avec les mêmes objectifs. 

Nouveau départ en 2024 

“Je vais reprendre ma société en main”. En 2024, Valentin Detienne décide de repartir sur des bases solides. Il réévalue sa gestion interne et fait appel aux professionnels de Clef2web pour se développer sur internet. Yvon se souvient : “On avait fait appel aux pages d’or pour avoir notre numéro dans le bottin”, une communication efficace à l’époque.

Avant de faire appel à Clef2web, Valentin utilisait surtout de la publicité visuelle, avec des t-shirts et des panneaux sur chantier. Aujourd’hui c’est avec un nouveau site web, une stratégie SEO et une nouvelle charte graphique que l’entreprise se renouvelle encore comme elle l’a toujours fait en s’adaptant aux codes actuels.

Clef2web et Detienne Plafonnage

 

Une entreprise humaine de confiance 

Detienne Plafonnage intervient aujourd’hui à Charleroi, dans le Hainaut, Namur, et le Brabant wallon. Avec un savoir-faire transmis de génération en génération, la société de plafonnage offre divers services : plafonnage, isolation, resserrage, réparation du plafonnage et pose de cloisons et de faux plafonds. En mêlant leur savoir-faire traditionnel et leur récente volonté de visibilité en ligne, Detienne Plafonnage continue, après 35 ans d’activité, d’écrire son histoire tout en restant fidèle aux valeurs transmises par son fondateur. 

Demander votre rendez-vous

 

Partager cet article